Tour St Victor et Eglise Monument majeur de la deuxième partie du XIème siècle
PRESENTATION GENERALE
L'église se présente comme un édifice de la fin du XIXème siècle, greffé sur un édifice plus ancien mais passablement remanié.
Le clocher porche, la nef et ses chapelles latérales datent du XIXème.
De l'édifice ancien, il reste le transept aux branches inégales, une large et profonde abside à pans coupés entre deux absidioles romanes au nord (dont l'une éventrée pour être transformée en passage) et une sacristie rectangulaire au sud, moderne puisque élevée sur l'emplacement d'une autre absidiole.
Les bâtiments de l'abbaye s'appliquaient contre le mur sud de l'église.
Au nord , l'étroite rue qui longe l'édifice a gardé son aspect de jadis.
LA CHAPELLE DU SACRE‐COEUR
Dans le transept nord (à gauche), se trouve un grand retable-mur, peint en faux marbre et doré du XVIIIème siècle.
Au 1er plan : un autel-tombeau légèrement galbé comportant aux extrémités des volutes feuillagées dorées, au centre la représentation du Sacré-Coeur.
Sur cet autel se trouvait un tabernacle en bois en forme d'urne, aujourd'hui disparu, remplacé par un tabernacle‐coffre en bois doré.
LE MAITRE‐AUTEL
Un document de 1773 décrit un « autel à tombeau en marbre assorti de son gradin et marchepied de deux marches, le tout en marbre ; au-dessus est placé le tabernacle qui est en forme d'urne entouré d'un petit retable, le tout doré, donné par l'abbé de Latour » abbé de l'abbaye de Saramon au milieu du XVIIIème siècle. Ce décor est encore décrit en 1840 dans un document d'archives.
LA PIERRE ROMAINE
Dans la tour Saint Victor est exposée une pierre romaine en marbre, datée du IV-Vème siècle, qui a servi de bénitier dans l'église pendant de nombreuses années et dont on ne connait pas précisément la destination.
LA TOUR SAINT VICTOR
Au XIème siècle, le plan axial de l'abside orientale de l'église s'ouvre sur la Tour Saint Victor.
L'Arc Triomphal est accueilli par quatre colonnes cannelées à tambours de 4 mètres de hauteur. A l'origine, cet Arc Triomphal ouvrant l'abside sur cette pièce supplémentaire constituait véritablement le sommet architectural et symbolique de l'édifice religieux.
La partie orientale représentait en fait l'incontestable centre spirituel de l'édifice, sans doute une chapelle dédiée à Saint Victor.
Cette tour a été surélevée au XIV ème et au XIX ème siècle.
Le mur oriental est percé d'une fenêtre à claire voie à cinq trous (photo 3) très rare dans le Midi de la France.
Dans l'embrasure de cette fenêtre une peinture représente Saint Victor.
Porte d'entrée principale de l'église jusqu'en 1878, elle peut être datée de l'époque Renaissance.
Sources : Article de Paul Mesplé in BSAG du Gers , 1er semestre 1968
Actes de la quatrième journée de l'Archéologie et de l'Histoire de l'Art de Simorre 2015 – Ch Balagna
Photos: Patricia Fradin
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